avec
Sylvie de Hédouville
Benjamin Saulnier-Blache
Nana Tonnellier
BRODERIE PEINTURE SCULPTURE COLLAGE DESSIN VIDEO
Semaine : sur RDV au 06 62 70 57 91
Samedi et dimanche :
de 10h à 12h et de 15h à 19h
L’Artonef , 16 Rue Jean Jaurès 81300 Graulhet
Cette exposition raconte l'histoire de liens incompressibles. Cette exposition raconte l'amour, l'encouragement, la transmission, le partage entre générations. Elle parle de cette énergie passionnée pour l'art qui forme des familles. Cette exposition raconte aussi la coupure, le vide quand un de la famille vient à manquer.
Née à Caen en 1940
Autodidacte, Sylvie de Hédouville a exploré de nombreuses techniques (Reliure, peinture, sculpture, dessin et broderie ) et matériaux ( Le fer, le bois, la pierre, le tissu). Aimant profondément la couleur, elle se consacre uniquement à la broderie depuis plus de 10 ans. Avec le fil comme medium, elle joue d’associations atypiques et audacieuses. Attachée à une certaine figuration, elle forme et déforme végétaux, animaux, humanoïdes, qui deviennent monstres et chimères. Son univers est peuplé de créatures fantastiques où l’on retrouve un bestiaire très personnel. Sylvie de Hédouville fait partie de la collection de Cérès Franco et a travaillé pour Hervé Di Rosa. Son atelier-galerie « L’Œil du chat » se situe au centre du village de Lagrasse dans l'Aude. Elle est la fille de Gabrielle Rigo, peintre, la mère de Benjamin Saulnier-Blache, peintre, la sœur de Christine de Hédouville, peintre et la belle-soeur de Jean Escande, écrivain et peintre.
Né à Narbonne en 1967, décédé à Lagrasse en 2023
Benjamin Saulnier-Blache est né avec un crayon à la main, il a toujours dessiné. Fan de bande dessinée et de science-fiction, il édite très jeune de nombreux fanzines. Son imagination ne s’arrête jamais, remplissant des cahiers de personnages bizarroïdes tous différents les uns des autres.
Par l’influence de sa mère et de sa grand-mère, il s’ouvre à la peinture. Il est marqué par les œuvres de Miro, Giger, Calder, Ernst, Michaux, Picasso, Masson et passe aux Beaux-arts de Toulouse dans la même promotion qu’ Emmanuel Bouthinon, Philippe Penaud, Christophe Pons-Capitaine, Nathalie Thibaudeau et Nana Tonnellier. Il fait la découverte juste après de la collection Cérès Franco à Lagrasse. Cérès Franco fait l’acquisition de quelques unes de ses pièces. C’est alors qu’il décide de se consacrer entièrement à la peinture en toute liberté entre Paris et Lagrasse. Il réalise principalement des peintures à l’acrylique mais pratique également le dessin, le collage , la vidéo et la photographie. À l’inverse de ses peintures très colorées et spontanées, ses derniers travaux sont des séries noir et blanc très graphiques et minutieuses.
Née à Paris en 1967
Nana Tonnellier rencontre Benjamin et Sylvie quant elle a 19 ans et se nourrit très rapidement de cette famille ultra-créative, sensible aux arts. Après les Beaux-Arts de Toulouse, elle travaille dans le graphisme et l’architecture d’intérieur à Paris, mais grâce aux encouragements de Sylvie et Benjamin, elle décide de s’installer à Toulouse pour peindre. Aujourd’hui, elle utilise une technique particulière qui est de mélanger collage et peinture à l’huile. Elle utilise ensuite ses créations pour les animer dans des petits films. Elle est co-fondatrice de l’association Champs Visuels.