3° édition
UN DÉFILÉ BURLESQUE
Intervention plastique de 20h de Camille Messager dans le cadre de la Biennale Populaire d’Arts Visuels 3° édition à l’école élémentaire de Saïx et les CP/CE1 de l’école élémentaire de Longuegineste. (49 élèves).
«Nous avons regardé de nombreux documents montrant des oeuvres d’art du Japon. Depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours, des personnages fantastiques issus de la tradition japonaise sont représentés avec des techniques de dessin dont les mangas et des personnages de dessins animés sont les descendants.
Nous nous sommes inspirés en particulier de la scène de la « procession nocturne des cents démons », pour à notre tour créer une fresque sur laquelle des créatures, ou « monstres » déambulent comme dans un défilé.
Avec un petit tuto sur la construction du dessin d’un corps que j’ai dessiné au tableau, les élèves ont réalisé une planche de recherche et de croquis. Ils se sont entraînés à dessiner des personnages qui marchent, qui volent ou qui dansent, et qui devaient aller dans la même direction.
Avec les plus petits nous avons mimé ensemble un défilé de monstres en déambulant dans la pièce.
En faisant des croquis et en jouant à un défi de dessin qui les a bien amusés, les élèves ont imaginé pleins de personnages différents tout en étant attentifs à la position du personnage.
Ils ont, chacun, choisi un de leurs personnages, l’ont reproduit en l’agrandissant et l’ont décalqué en se servant des vitres sur un papier adéquat pour recevoir l’encre. Puis ils ont procédé à l’encrage, en découvrant comment manier le pinceau à pointe fine et l’encre de Chine. Un moment de concentration intense pour les élèves.
Durant la deuxième séance, ils ont procédé à la découpe des personnages, une opération assez ardue. Nous avons d’abord tracé autour de la forme la ligne de découpe de façon à mettre en valeur l’expression du trait du dessin à l’encre.
Les personnages des CP CE1 sont arrivés déjà découpés. Avec les chutes des découpes, les élèves ont créé des compositions après avoir mis en couleur librement des morceaux choisis dans un deuxième temps d’atelier.
Pour la mise en couleur de leurs personnages, les élèves ont d’abord choisi un duo de couleurs, et commencé à expérimenter la pose et le mélange des ces couleurs sur le papier absorbant. Puis nous avons ouvert à plus d’expérimentations pour terminer la mise en couleur des personnages.
Un atelier tournant a été mis en place en parallèle pour peindre le fond de la fresque. Nous avons tracé une ligne d’horizon et les élèves ont librement peint le ciel puis le sol de la fresque. Nous avons finalement composé ensemble la fresque en imaginant des interactions entre les personnages, parfois en les intercalant légèrement et en étant attentifs au rythme, à la mise en valeur et à l’agencement des personnages selon leurs formes, leurs tailles et leurs différentes tonalités de couleurs.» Camille Messager