L'art où on ne l'attend pas !
Un nouveau projet 2023 incluant :
- une exposition pendant 15 jours dans un lieu insolite au centre d’une commune du Sor et de l’Agout réalisée par le collectif de Champs Visuels.
- une intervention scolaire de 12h en lien avec l’exposition.
Projet soutenu par la CCSA et le département du Tarn.
Nous remercions chaleureusement la commune de Soual de nous inviter pour la première exposition du projet.
L’accessibilité des arts visuels dans le milieu rural est le moteur premier de Champs Visuels car elle donne au territoire l’occasion d’offrir une joyeuse dynamique au centre des communes et de faire découvrir au public ce secteur des arts bien souvent invisible dans nos campagnes.
En majorité local, notre public est souvent novice aux arts visuels et il aborde une chose dont il n’a aucune habitude.
Pour autant il a su exprimer beaucoup de plaisir en découvrant le travail des artistes que nous proposons, ressentant parfois de l’émotion, voir de l’inspiration.
Cette motivation du public nous stimule chaleureusement pour continuer et nous engager dans un nouveau projet qui accroît cette accessibilité et permet une visibilité respectueuse des artistes-auteurs.
Désirant développer des échanges et du dialogue social, ce projet se base sur l’attractivité des lieux et une qualité artistique professionnelle, complété par une intervention scolaire. Situé au centre et près des commerces, «Arts visuels et lieux insolites» contribue également au développement économique local.
Le territoire doit profiter de sa grande richesse artistique en la concevant comme un levier culturel et économique. Beaucoup d’artistes quittent la ville pour s’installer à la campagne. Sur notre territoire, une forte énergie créative y est implantée. En la rendant visible et grâce à sa qualité, nous sommes persuadés que le territoire pourra se distinguer comme étant un centre artistique dynamique, ce qui est souhaitable au regard de l’économie des artistes et au développement territorial.
Le choix de présenter des professionnels issus de diverses techniques : Peinture, sculpture, dessin, gravure, collage, photographie, vidéo, art numérique, installation, performance,...est un moyen essentiel pour amener le public à apprécier la qualité de l’ensemble des arts visuels.
Afin de lancer une dynamique artistique sur le territoire, l’association a désiré fédérer des artistes locaux professionnels qui par le biais d’un collectif, décident ensemble de la sélection des Arts visuels et lieux insolites. Selon leurs choix, les prochains projets retenus seront des installations soit issus du collectif, soit d’artistes ou collectifs venus de l’extérieur (locaux, régionaux, nationaux ou européens).
Rendre visible cette forte énergie créative grâce à une sélection de qualité.
TARIK ESSHALI
JEAN LUC FAVÉRO
CAMILLE MESSAGER
CHRISTOPHE PONS-CAPITAINE
KARINE SANCERRY
NANA TONNELLIER
LAURENT TRÉNEULE
Une intervention scolaire d’arts plastiques de 12h est proposée gratuitement à l’école publique de la commune ou l’école la plus proche. Elle est interactive car en lien avec l’exposition. Une sortie est organisée sur le lieu complétant l’attrait pédagogique de l’intervention.
Faire participer les enfants est une force majeure pour le territoire car il offre ainsi à la jeunesse une ouverture vers la création. Pour les établissements scolaires du milieu rural, c’est une chance d’accéder à une intervention de pratique artistique gratuite et professionnelle.
Cette aventure artistique se vit au centre village, «là où on ne l’attend pas», dans des lieux insolites, souvent abandonnés mais connus par le passé.
En ré-ouvrant de façon étonnante ces espaces au public, la curiosité est attisée. Enrichie de la mémoire collective, elle produit une approche affective et favorise le contact. Les vieux commerces et anciennes maisons reprennent vie de façon originale et créent déjà l’événement.
L’exposition est enrichie :
- par la présence des artistes qui engendre une rencontre sincère et spontanée avec le public
- par un vernissage atypique avec des animations (guides fantaisistes, séance de portraits, projection de film, atelier poésie, ...) ouvert à la population
- par l’accès, durant l’exposition, d’un espace bibliothèque composé de livres d’art pour tous les âges.
- par la restitution d’un montage radiophonique de l’événement, interrogeant entre autres les habitants.